La voyance par téléphone. est ce qu'il m'aime encore, est ce qu'il va revenir. Elle distingue tout d'abord les femmes qui ont fait des études, ont une situation professionnelle et dont le revenu est équivalent au revenu familial moyen. Celles-ci n'ont pas de difficultés à obtenir le versement des pensions alimentaires. Le deuxième niveau est celui de femmes dont la situation professionnelle était instable pendant le mariage et le niveau d'étude moyen. Elles se situent juste au-dessus du seuil de pauvreté. Le dernier niveau est celui des femmes en dessous du seuil de pauvreté. Il se subdivise en deux sous-catégories: d'une part, les femmes de scolarité moyenne, qui travaillent à temps partiel, avec des enfants en bas âge et assistées temporairement par l'État et d'autre part, les femmes sans diplômes ni qualifications et assistées durablement par l'État. Dans les deux cas, le père verse rarement la pension alimentaire.
Causes de la pauvreté féminine
La manière dont les hommes et les femmes sont touchés par le divorce semble être différente : globalement, ces dernières sont beaucoup plus affectées financièrement par la séparation. Il convient de s'interroger sur les causes de cette disparité.
Les femmes au foyer et de faible niveau de qualification sont les plus touchées : elles n'ont jamais été insérées dans le marché de l'emploi et n'ont pour ainsi dire aucune expérience professionnelle. De plus, elles n'ont, jamais eu d'autonomie financière, ce qui explique leur énorme difficulté à faire face aux réalités matérielles une fois la séparation effective. Il s'agit de femmes qui ont calqué leur mode de vie sur l'ancien modèle « homme au travail, femme à la maison ».